Mise en place des petites structures de crèches dans les écoles

Publié le 12 septembre 2016
Rédigé par 
webmaster

Monsieur le Bourgmestre, madame l’échevine de l’éducation, monsieur le président de CPAS.

La presse a fait écho il y a quelques jours de l’ initiative de la commune de Quaregnon qui collabore avec deux accueuillantes conventionnées pour créer un lieu d’acceuil dans une école communale.

Ceci permet aux accueillantes de disposer d’un lieu et d’acceder ainsi plus facilement à la profession puisqu’il n’est pas toujours aisé de créer un lieu chez soi, aux écoles de favoriser de nouveaux élèves quands les enfants sont en âge de rentrer en maternelle et aux parents d’avoir une place en crèche tout d’abord et aussi de ne devoir déposer leurs enfants que dans un seul lieu quand ils en ont et à la crèche et à l’école.

Comme vous le savez, l’augmentation du nombre de place en crèche sur le territoire de la ville de Mons ne va hélas pas de pair avec l’augmentation des habitants et de la natalité. Bien que la Ville de Mons ait un subisde pour la création d’une nouvelle crèche, celle-ci tarde à voir le jour et ne le verra vraisemblablement pas avant 2018.

A côté de cela, certaine de nos écoles communales situés dans les village plus ruraux peinent à trouver assez d’éleve.

Ne pensez vous pas qu’une initiative telle que proposée par la commune voisine puisse être intéressante? Dans le cas de Quaregnon, ce sont les acceuillantes qui sont venues vers la Ville mais on peut très bien imaginer que la Ville soit proactive sur ce sujet en publiant une annonce par exemple et en faisant savoir sa volonté de créer un tel lieu dans telle ou telle implantation scolaire.

D’avance je vous remercie.