Le renvoi des dépôts sauvages à leur expéditeur

Publié le 12 septembre 2016
Rédigé par 
webmaster

Monsieur le Bourgmestre, madame l’échevine en charge de la propreté publique.

Durant les vacances, une initiative interressante a pas mal voyagé sur le web.

Celle du maire d’une ville française qui renvoit les dépots sauvages chez leur expéditeur.

A côte de cela, les dépots clandestins dans notre Ville n’ont cessé de faire parler d’eux; cite de la malogne à cuesmes, bulle à verre de la piscine de cuesmes, bulle à verre de l’avenue Reine Astrid, ravel (fort heureusement nettoyé pour le beau vélo de ravel); divers coins de jemappes notamment derrière le magasin AVA, abords du grand large, etc.

Par ailleurs, par manque de formation, 20% du service incivilité était en incapacité de travailler durant les 6 derniers mois.

Le nettoyage de ces dépots sauvages coûte énormement d' »argent à notre ville, aux montois puisque ces montants sont compatbilisé dans la taxe immondice que nous payons chacun.

Soyons clairs , la majorité des Montois n’en peuvent plus de payer pour qu’on ramasse les crasses des autres et demandent une tolérance zéro à l’égard des contrevenants. Ils ne veulent plus des campagnes de prévention dont la dernière date d’à peine il y a un an, ils ne veulent pas aller ramasser les déchets des autres, ils veulent des résultats et des sanctions et nous les comprennons!

La ville de Mons veut se positionner comme pilote en matière de propreté publique, il y a là un beau potentiel de progression vous en conviendrez!

Pouvez-vous nous dire ce que vous pensez de l’expérience française? Ne pourrions nous pas la tenter? Vous dites que notre commune est bien plus grande, qu’à cela ne tienne ciblons une ancienne commune de taille identique et faisons en un projet pilote.

Quelle sont les projets que le collège a en tête pour que les dépôts sauvages cessent et que les contrevenants payent eux-même leur ramassage plutôt que l’ensemble des Montois dont une grande majorité respectent notre cadre de vie?

De façon plus globale, comptez-vous renforcer cette celulle pour qu’une tolérence zéro voit enfin le jour dans la commune à l’égard de ceux qui ne respectent pas leur voisin, la nature et notre qualité de vie à chacun. Budgétairement , cette opération serait quasi nulle puisque le salaire des nouveaux agents seraient financé par les amendes perçues.

D’avance je vous remercie.