Une rentrée sous le signe des économies d'énergie
Depuis de nombreuses années, Ecolo n’a cessé d’interpeller la majorité montoise pour qu’elle investisse massivement dans les économies d’énergies de ses bâtiments communaux. Les résultats restent maigres.
Une mesure qui ferait pourtant du bien à la planète et aux finances de la Ville.
Le chauffage des bâtiments communaux représente 4.706 t de CO2 et coûte plus d’un millions d’euro / an à la Ville de Mons. Le chauffage des écoles constituant plus d’1/3 de cette dépense.
Par ailleurs, des bâtiments mal isolé sont inconfortables pour nos bambins, on a beau mettre le chauffage fort, les courants d’air sont légion.
Il paraît donc logique d’investir prioritairement dans les économies d’énergies des écoles les plus énergivores.
Après 5 années de travail, en février 2012 (il y a donc plus de 4 ans) la Ville de Mons déposait enfin un cadastre énergétique des bâtiments communaux comprenant un « top » de nos écoles.
Malheureusement, et malgré l’adoption d’un plan de réduction de nos gaz à effet de serre (rapport Pollec), ce top 5 reste toujours d’actualité car pratiquement rien n’a été fait.
En matière de facture d’énergie les plus élevées, l’école Barigand, l’école de la rue Ferrer à Cuesmes, Achille Legrand, les Canonniers (qui a heureusement reçu un subisde du ministre Ecolo Jean-Marc Nollet pour être renovée) et l’école du Rossignol forment le top 5.
En matière de consommation au m², le top 5 est composé comme suit: l’école de St-Denis, puis l’école de la rue Irma Fiévez à Havré, l’école du Parc du Bois de Mons, l’école Barigand à Ghlin, l’école de St-Symphorien.
Le classement par potentiel d’économie donnait ceci: l’école Barigand, l’école Achille Legrand (dont entre-temps les chaudières ont été remplacées), l’école de la Place de St-Denis, l’école de St-Symphorien et l’école du Rossignol.
L’école Barigand et l’école du bois de Mons doivent donc être la priorité. Pourtant, depuis 2012, presque chaque année le Ville de Mons promet que l’école Barigand fera partie des écoles rénovées sans que rien n’avance.
En 2012, sa rénovation était budgétée puis retirée du programme en 2013.
Le territoire de la ville de Mons doit voir ses émissions diminuer d’environ 60.000 t CO2 chaque année, et ce pendant 5 ans, pour satisfaire ses engagements volontaires à la convention des Maires.
On en est loin !
Nos propositions concrètes:
- Faire remonter en priorité dans les investissements les écoles ayant les potentiels d’économies d’énregie les plus important. L’école Barigand et celle du bois de Mons doivent être budgétée en 2017.
- Adopter la norme « Bâtiment passif » ou équivalente pour toute nouvelle école et la norme « Basse Energie » pour toute rénovation d’une école. Trop souvent, l’épaisseur d’isolation dans la rénovation n’est pas suffisant. Les nouveaux bâtiments de l’école d’Hyon fraichement rénové aurait dû être passif !
- Mettre en place des energyteam dans chaque école qui seront formés afin qu’ils puissent suivre, initier, stimuler toutes les actions qui permettront de réaliser des économies d’énergie au sein de leur école.