Un projet immobilier au niveau de la carrière Rustin à Ciply
Nous revenons à nouveau vers vous concernant un gros projet immobilier, situé cette fois à Ciply. Sans revenir en détail sur la multiplication de ce type de projet dans la ligne de la stratégie du collège d’urbaniser intensément la commune pour atteindre 100000 habitants, au détriment des habitants existants et de la qualité des services, nous souhaitons attirer votre attention, sur le caractère disproportionné du projet et sur ces implications en terme d’inondations et de biodiversité.
Visant la construction de deux immeubles à appartement de 26 logements, ce projet entraînera une augmentation de 10 % de la population de Ciply ce qui, outre le caractère disproportionné de cette urbanisation, ne contribuera certainement pas à l’intégration des nouveaux habitants et augmentera les risques de futurs conflits de voisinage.
En terme de mobilité, cela provoquera une augmentation très significative du trafic automobile rue Brunehaut ainsi que dans le centre du village dont le gabarit des voiries n’est pas prévu pour un tel trafic.
Localisé en bordure d’une zone d’aléa inondation (voir carte en annexe ou sur http://cartocit2.wallonie.be/ALINO/20160226_Alea_45_7.pdf), l’urbanisation de la parcelle et a fortiori la construction de grands parkings et l’évacuation des eaux vers la rivière contribuera à renforcer les risques d’inondation à Ciply par débordement du By et ruissellement des eaux pluviales.
En l’absence de PCDN sur la commune, nous vous avons à plusieurs reprises communiqué notre inquiétude quant à l’absence de stratégie globale en matière de biodiversité de la ville de Mons.
Situé à l’entrée de la SGIB (site de grand intérêt biologique) de la carrière Rustin, ce projet entraînera des pertes d’habitats pour de nombreuses espèces dont des orchidées, des abeilles solitaires protégées et des papillons classés sur la liste rouge des espèces menacées.
Dans ce contexte, pouvez-vous détailler vos intentions par rapport à ce dossier ?
En vous remerciant d’avance pour l’attention apportée à ces questions, je vous prie d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs, mes meilleures salutations.
Catherine Marneffe