Nos propositions pour la zone de police
La majorité ps-mr-cdh n’a eu de cesse de promettre aux montois que la sécurité à Mons serait renforcée et que la police de proximité serait favorisée. C’était la priorité!
» la sécurité des montois est notre priorité » ( octobre 2012)
« nous allons renforcer la sécurité du quartier de la gare » ( mai 2013)
« La nouvelle majorité entend renforcer la police de proximité » ( mai 2016)
De belles paroles en l’air, tout au plus un supplément d’effectif en 2015.
Sur le terrain, il en est tout autre chose depuis la fin de Mons 2015.
Le budget de la zone de Police est passé de 35 millions à 32 millions de 2015 à 2016. Les dotations fédérales et communales ne permettaient même pas d’avoir un budget en équilibre de sorte que la zone de police a du aller puiser 250 000€ dans ses réserves.
Par son plan de gestion de mars 2015, la majorité ps-MR a gelé la dotation communale à la zone de police pour les prochaines années. Quand on sait que plus de 90 % du budget de la zone de police sert à couvrir les salaires des policiers, on sait directement où les économies seront réalisées:
- par le non renouvellement de policier, de 357 policiers en 2015 on passe à 336 policiers en 2016 ( inférieur à la norme KUL , la clef de répartition de la capacité policière entre les communes du royaume) et cette diminution continue les prochaines années
- par une diminution des prestations en soirée et le we : le budget des prestations de soirées et en we a diminué de 1 millions entre 2015 et 2016
- sur le terrain, les interventions sont de moins en moins rapides, s’en suit un ras le bol des montois qui se répercute sur les policiers qui n’ont clairement pas voté pour ce budget.
Nos propositions
- Avant tout et en premier lieu, augmenter la dotation à la zone de police sans tarder. La nouvelle majorité entend développer la police de proximité et souhaite revoir le plan de gestion. Très bien ! Qu’elle prenne donc la sécurité des montois et des policiers au sérieux et augmente la dotation de la zone pour le prochain budget.
- Priorité aux hommes et aux femmes sur le terrain : Un maximum de policier sur le terrain plutôt que des joujous technologiques à l’efficacité peu prouvée
- Élargir les horaires du commissariat de la gare au delà de 18h.
- Créer des comité consultatif rassemblant les différents acteurs concernés par la politique de sécurité à Mons : autorités communales, police, justice, mais aussi habitants et associations. Commençons par le centre ville.
- Permettre aux montois d’interpeller le Conseil de police comme c’est le cas au Conseil Communal