Les accidents sur les chaussées montoises dont la Rue Grande à Maisières
Pointées récemment du doigt dans un article de la presse régionale, les chaussées du Roeulx et de Binche, ainsi que la rue Grand à Maisières, sont les 3 axes les plus concernés par des accidents sur l’entité montoise. Pouvez vous nous faire un bilan sur l’accidentologie sur ces voiries?
Des panneaux « SAVE » placé à la demande des familles et en accord avec les autorités communales, se multiplient le long de ces axes, rappelant les accidents mortels et sensibilisant les automobilistes au danger. Si cette prévention est indispensable, c’est surtout des mesures structurelles qu’attendent les usagers et les riverains habitant sur ces chaussées. Réduction de vitesse, effet de porte, plateaux à hauteur des passages pour piétons, réduction du nombre de voies de circulation, quel est votre stratégie pour réduire le nombre d’accidents?
Concernant, la rue Grande à Maisières, je vous interpellais déjà en 2013 et à nouveau en février dernier pour améliorer la situation de la traversée du village et envisager le passage à deux voies de la N 6. En effet, vu l’existence de plusieurs goulots réduisant la circulation à une bande (au niveau d’un arrêt de bus, à hauteur du numéro 51 ainsi qu’à hauteur du centre commercial des portes de Maisières), il ne reste pas de réel intérêt en terme de flux de conserver ponctuellement deux fois deux bandes de circulations, alors qu’il serait plus sûr d’éviter les manœuvres et les réductions de voies répétées, de ralentir la vitesse à 50 km/h, de tracer une piste cyclable et intéressant pour les riverains de récupérer un vrai trottoir, de stationner les véhicules sur la voie libérée et de réduire le bruit (réduire de 20 km/h la vitesse de circulation permet de baisser de l’ordre de 3 dB(A) le bruit aux abords de l’infrastructure, ce qui représente une amélioration perceptible de l’environnement sonore pour les riverains et passants).
D’après des informations que j’ai obtenu, la circulation à Maisières tourne à un peu moins de 10.000 véhicules par sens de circulation en semaine. C’est deux fois moins que la traversée de Nimy (à l’approche du champs de mars). A titre de comparaison, sur l’autoroute E19, sur 3 bandes de circulation, c’est autour de 90 000 véhicules par jour. Rester dans une configuration autoroutière pour traverser Maisières, alors que la charge de moins de 10000 véhicules pourrait être supportée par des voiries classiques, c’est inacceptable tant en terme de sécurité routière, de respect des usagers faibles et de confort de riverains.
En février dernier, vous nous aviez annoncé que des tests en situation réelle allait être réaliser. Ceux-ci ayant été réalisé en mars-avril, vous devriez être en mesure de faire un bilan sur la question. Pouvez vous nous en communiquer les résultats?
En vous remerciant d’avance pour l’attention apportée à ces questions, je vous prie d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs, mes meilleures salutations.