Déchets hors Mons centre suite à la grève de l'HYGEA

Monsieur le Bourgmestre, madame l’Echevine des travaux
Les rues de Mons sont particulièrement sales en ce début d’été. Pour être précises, les rues de Mons hors Mons centre sont sales en ce début d’été.
De nombreux Montois ont en effet laissé leur poubelles dehors pendant la grève. Dans les communes du grand Mons où les collectes des pmc et des cartons ne se fait que toutes les 2 semaines, ces poubelles sont restées dehors pendant près de six semaines avant d’être ramassée puisque l’HYGEA a reporté de 15 jours la collecte des pmc et cartons prévues lors de leur reprise.
A Jemappes, Ghlin, Nimy, Flénu, etc, des poubelles sont donc restées six semaines dehors sous les intempéries et les chats errants.
Conclusion, des poubelles éventrées, des canettes et cartons qui volent, etc. Bref après le ramassage des pmc et cartons, les rues de ces villages restent particulièrement sales.
Si Mons centre a pu retrouver sa propreté , notamment grâce au service de la Ville, les montois du grand Mons, eux attendent toujours…
Pouvez-vous nous dire ce que la Ville envisage de faire pour que ces rues retrouvent une certaine propreté et que les habitants du grand Mons ne soit pas pénalisé par rapport à ceux du centre?
En dehors de ce contexte particulier, pouvez-vous nous expliquer comment sont repartis les ouvriers en charge de la propreté et quel est le plan général de nettoyage des rues.
En effet, si les montois peuvent comprendre que le centre historique soit plus souvent nettoyé que le reste de Mons, il n’empêche qu’il y a de fortes incompréhension. Pourquoi donc le quartier derrière la machine a eau ( quartier du Foyer) est nettoyé une fois par semaine alors que d’autres rues ne voit les service passer qu’une fois par mois grand maximum?
J’ai lu avec attention le fait que Mons se voulait capitale de la propreté, il y a là un énorme potentiel de progression.
Pouvez-vous nous dire quel plan d’action envisagez-vous pour y arriver? Pour y arriver il va falloir de la prévention du nettoyage mais surtout DE LA REPRESSION!
Les montois en ont marre de payer pour ceux qui salissent! Les dépôts sauvages ne font qu’augmenter d’année en année!
Pouvez-vous me dire la quantité de déchet issu de dépôt sauvage ramassé par la Ville et me fournir une estimation du coût que cela représente ? Ne serait-il pas pertinent, aux endroits où les ramassages sont fréquents d’afficher le coût de ces nettoyages ? Pour que chaque montois se sente responsable!
La nouvelle majorité prévoit l’achat de caméras amovible, puis je espérer qu’elles seront utilisées pour lutter contre les dépôts sauvages.
La dernière fois que je vous interrogeait sur le sujet, vous me signaliez que la cellule qui s’en occupait était composé de 5 agents, épaulés par 2 policiers. Ces chiffres sont-ils toujours d’actualité? Ne pensez-vous pas qu’il faudrait renforcer cette cellule.
Je vous remercie pour votre attention et pour vos réponses.