Les food trucks à Mons
Monsieur l’échevin du développement économique,
J’ai appris avec grand plaisir que le Ville de Mons allait recevoir un festival du food truck sur son territoire en septembre! Ce sera certainement un bel évenement
Néanmoins, si les food trucks seront à l’honneur en septembre, force est de constater que ce n’est pas le cas le reste de l’année où les refus de s’installer sont fréquents. Ces refus sont expliqués par une dconcurence avec le secteur de l’horeca traditionnel.
La Ville de Bruxelles a mis en place un dispositif innovant et transparent pour permettre aux food trucks de s’installer sur son territoire.
Ce dispositf se base sur 3 principes:
- Que les food trucks fasse découvrir et promeuvent une alimentation de qualité et saine
- Qu’ils utilisent de conditionnements respecteux de l’environnement
- Qu’ils permettent de créer de nouveaux lieux conviviaux au coeur de la Ville
La ville de Bruxelles a choisi 13 lieux où l’installation de food truck respecterait les prescrits urbanistiques et où la sécurité serait assurée tout en garantissant la tranquillité publique pour le voisinage.
Ensuite, 25 food trucks ont été choisis, des food trucks avec des conditionnements respectueux de l’environement et qui propose une cuisine de qualité (cuisine créative de qualité, esthétique, saine et rapide, l’exploitant doit en outre cuisiner ou assembler les plats sur place)
Il me semble que cette approche est tout à fait pertinente et que nous devrions nous en inspirer pour modifier sans trop tarder notre réglementation.
Monsieur l’échevin , que pensez-vous de la piste utilisée par la Ville de Bruxelles? Il me semble qu’elle allie à la fois le respect de l’horeca existant, le développement de lieux conviviaux tout en permettant à des food trukcs de qualité d’exercer sur le teritoire de la Ville de Mons
Pensez-vous pouvoir fournir un réglement clair sur la question des food trucks d’ici septembre? Le festival serait un moment idéal pour communiquer sur ces règles et pourquoi pas, pour permettre aux citoyens de donner leur avis sur les foodtrucks présents? Nous pourrions imaginer, dans le cadre de ce fetsival, une boite à idées sur les lieux et les types de food trucks dont les Montois veulent.
D’avance je vous remercie pour vos réponses.