La demande de permis pour le trial de Ciply
Monsieur le Bourgmestre, madame l’échevine de l’environnement
Je souhaiterais vous interroger concernant la demande de permis introduite par la Ville au sujet du trial moto (entraînements et compétitions) organisé sur le terril de Ciply.
Celui-ci est pratiqué illégalement depuis de nombreuses années, au détriment des riverains qui en subissent les nuisances, notamment sonores et au détriment de la zone verte.
Aujourd’hui, la Ville de Mons entend demander un permis , pour la construction d’un club house, ce qui forcement créera des nuisances sonores supplémentaires, non pas pour une compétitions mais pour trois compétitions de 8h à minuit.
La Ville tente de noyer ces demandes imbuvables derrière des activités pédestre et des activités nature pédagogiques sur le site, activité qui n’ont nullement besoin de ce permis pour exister.
Nous ne sommes pas dupes et les riverains non plus.
Monsieur le Bourgmestre, madame l’échevine de l’environnement, pouvez vous tout d’abord nous expliciter comment s’est déroulée la réunion d’information à Ciply.
Pouvez-vous nous dire combien de remarques et d’avis ont été rendus à l’issue de la consultation publique.Qu’entendez-vous en faire ? Quelles réponses allez-vous apporter à ces Montois.
Pouvez-vous nous dire ce qui vous motive à déposer un permis pour du trial dans une zone verte alors que d’autres endroits pourrait être explorés. Pouvez-vous nous dire quelles pistes ont été envisagées pour déplacer le trial ailleurs ? Je pense notamment à la zone située au sein de l’échangeur autoroutier Saint-Ghislain Hensies qui ne dispose pas de riverains et n’est pas une zone avec une biodiversité aussi prometteuse.
Pouvez-vous nous dire pourquoi, dans l’autre sens, vous souhaitez que les activités de vtt se fasse désormais sur le terril de Ciply alors qu’elles se font sur le terril de l’Héribus depuis plusieurs années ? Des problèmes ont ils été rencontré sur l’Héribus ? Il me semblait que le vtt faisait partie intégrante du projet pluridisciplinaire prévu à l’Héribus, pourquoi dès lors déplacer des activités de vtt vers le terril de Ciply ?
D’avance je vous remercie.