De la majorité pan pan à la majorité plan plan

Publié le 11 mai 2016
Rédigé par 
webmaster

Nous venons assister à un divorce d’une union qui n’a jamais fonctionné. Une union qui a fait perdre plus de trois ans aux Montois.
Une majorité qui a passé trois ans à gérer ses luttes intestines et les égos qui la composaient plutôt que de travailler dans l’intérêt des Montois.

Trois années où aucune décision concrète n’a été prise en matière de réduction d’émission de CO2, les compétences étant trop dispersées et le navire semblant ne pas avoir de commandant à bord.

Trois années à attendre une politique globale de mobilité, la majorité préférant discuter des bus intra muros par voie de presse plutôt que de se mettre autour de la table.

Trois ans où la majorité n’a pas financé dignement le cpas et où la dotation de la police a pour conséquence une diminution du nombre de policiers sur le terrain.

Trois années où aucune avancée n’a été faite pour plus de transparence dans les subsides et les aides aux associations.

Mais nous sommes loin d’être à la fête aujourd’hui, d’une majorité pan pan nous allons passer à une majorité plan plan.
On a ressorti les vieux accords du vingtième siècle entre sociaux chrétiens et socialistes pour mettre en place une majorité qui décidément sent la naphtaline.
Une majorité qui ne semblent pas avoir pris la mesure des enjeux du 21ième siècle

Aucun objectif ambitieux n’est pris en matière de réduction de nos dépenses énergétiques alors que nous sommes seulement à quelques mois de l’accord de Paris et alors que les dépenses énergétiques pèsent chaque année plus lourdement sur nos budgets.

Face à l’essoufflement du centre ville, la nouvelle majorité propose de faire encore et encore la même chose ; attirer de grandes enseignes. Le fiasco du Mediamarkt n’a pas été suffisant visiblement ! Pas un mot sur la mixité de fonction essentielle au centre ville, attirer des bureaux, réhabiliter les hauts d’immeubles en appartement, rendre les rues aux passants, etc. On va dissuader les centres commerciaux extra muros mais il est trop tard, il fallait refuser l’agrandissement des grands prés il y a deux ans !

La préservation de nos espaces verts n’est en tous les cas pas la priorité de cette nouvelle majorité qui remet sur la table le prolongement du R5 dans le bois d’Havré et un projet peu crédible sur le terril de Ciply visant à légaliser la pratique du trial dans une zone d’espace vert.

Là où une partie des citoyens veulent prendre part aux décisions qui les concernent, la majorité propose un site internet aussi innovant qu’un forum caramail où s’accumuleront les revendications des uns et des autres.

En matière de propreté, on va proposer aux citoyens de ramasser les déchets des autres une fois par an. On prétend qu’on va remettre en route le ramassage des encombrants alors que la ville va proposer aux montois le même service que celui proposé par HYGEA, une collecte individuelle payante. Et on pense qu’avec cela, Mons deviendra un ville exemplaire en matière de propreté ?

On nous a reproché dans la presse d’être amer. Et bien c’est vrai ! Nous sommes amer pour les Montois qui méritent tellement mieux et tellement plus. Mais il s’agit plus de dépit que d’amertume face à une majorité qui semble déjà fatiguée.

Nous aurions voulu que, pour ces trois prochaines années, Mons prenne enfin un tournant décisif avec un projet porteur digne de nos citoyens. Un projet de Ville qui célébrerait les initiatives citoyennes si riches et si créatives qui fleurissent aux quatre coins de la cité.
Un projet de Ville que les Montois s’approprieraient et porteraient avec fierté à l’image du film Demain ou de Villes comme Grenoble et Fribourg. Un projet de Ville novateur construit avec les Montois.

Le vieux monde se meurt, votre rôle, en tant que majorité, est de créer demain !

Au lieu de cela nous avons une majorité gestionnaire qui n’amène rien de neuf à notre Ville. Lorsqu’il s’agira d’assumer le pauvre bilan de cette mandature, j’ose espérer, Monsieur le Bourgmestre, qu’il ne s’agira pas de se renvoyer la balle entre partenaires et ancien partenaire.