La suppression de la publicité en centre-ville à Mons
Monsieur le Bourgmestre,
Vous avez certainement été choqué, comme de nombreux montois et membres de ce Conseil, par la campagne de publicité agressive d’un supermarché vantant les facilités de se garer aux grands près et se moquant des difficultés de parking dans le centre Ville.
Cette campagne de publicité était tout simplement indécente!
Les publicités intra-muros ne peuvent de toutes façons pas être positives pour les petits commerçants du centre Ville puisque ceux-ci sont utilisés par les grandes marques.
Il y a plus d’un an, le Ville de Grenoble, après celle de Sao Paulo dès 2008, est devenue une ville sans pub. Elle a cessé sont contrat avec jc Decaux pour rendre son centre Ville sans publicité.
N’est-ce pas le bon moment pour lancer la réflexion à Mons?
Nous pourrions bannir la publicité aux abords de nos écoles, on le sait, la publicité est particulièrement néfaste pour nos enfants.
Nous pourrions réfléchir aussi à bannir ces panneaux publicitaires de notre centre ville qui patit déjà fortement des multinationales. La ville de Lorient a, par exemple, un règlement communal qui exclut la publicité près des monuments et lieux historiques, on peut agir comme à Grenoble sur le contrat qui nous lie à jc decaux, etc
Et pourquoi pas remplacer les panneaux publicitaires par des panneaux citoyens où les montois pourrait faire la promotion de ce qui se passe à Mons?
Monsieur le Bourgmestre, pouvez-vous nous dire quelles sont les modalités contractuelles (durée, date d’échéance coût, mobilier urbain éventuellement mis à disposition pour la Ville, nombre de panneaux, etc) qu’il existe entre la société JC Decaux et la Ville?
Pouvez-vous nous dire combien la publicité rapporte à la Ville de Mons.
Pourriez-vous nous dire quel serait le manque à gagner de la Ville pour faire de l’intra muros une zone sans publicité?
Pourriez-vous enfin et surtout nous donner votre avis sur la réduction si pas l’interdiction de la publicité sur le territoire de Mons.
D’avance je vous remercie.