L'aménagement urbanistique des zones d'activités mixtes à Nimy

Publié le 14 avril 2016
Rédigé par 
Catherine Marneffe

Concerne : Demande d’interpellation lors du conseil du 19 avril 2016 concernant l’aménagement urbanistique des zones d’activités mixtes à Nimy

Construite autour de divers industries dont l’ancienne faiencerie, la commune de Nimy garde diverses traces de son histoire dans son patrimoine mais aussi dans son plan de secteur. Alors qu’elle s’est fortement densifiée en logement, Nimy a conservé deux importantes zones d’activités économiques mixtes sur son territoire de part et d’autre de la rue des viaducs. Destinée principalement à des activités d’artisanat, de distribution, ces zones accueillent ici des entreprises dont les nuisances soulèvent de nombreuses critiques du voisinage.

La première zone située entre la rue des Viaducs et la rue Mouzin, accueille deux entreprises qui génèrent un important trafic de poids lourds dans rue Mouzin et Gérard. Depuis mon interpellation de 2013 relative à l’intégration urbanistique de ces entreprises dans le quartier, le mur d’enceinte du périmètre a subi quelques travaux de rénovation. La cadre de vie que réserve ces entreprises au riverain reste néanmoins loin d’être idyllique. Suite à la réunion d’information relative aux travaux de la rue Mouzin, les riverains attendent d’ailleurs beaucoup de la promesse d’envisager des solutions pour limiter les nuisances dues aux trafics de poids lourds. Pourriez vous nous préciser les suites données à ces propositions?

La seconde zone mixte au plan de secteur impactant le cadre de vie des habitants de Nimy est située entre la rue Lecat, la rue des viaducs et le chemin de fer. Cette zone fait l’objet de projets et spéculations multiples qui laissent les riverains du quartier du Clair-logis très inquiet:

  • Alors que les voiries du quartier sont déjà en très mauvais état, le trafic ne cesse d’y augmenter suite au développement d’activités sur ces terrains, creusant des nids de poule, empêchant le stationnement et accentuant les problèmes de stabilité des bâtiments sur des sols déjà sensibles. Dans quels délais envisagez vous la réfection de ces voiries? Quels règles de stationnement et de circulation pourriez vous envisager pour améliorer la cohabitation des nouvelles activités avec celle des riverains, et pour limiter la dégradation de ces voiries impactant le budget communal?
  • Suite à un déboisement infractionnel en 2012, le cordon végétal qui isolait le quartier des chancres industriels a disparu, dégageant une vue déplaisante vers le site des anciennes tuberies. Qu’en est -il du suivi de cette infraction et du reboisement du site?
  • Le site des anciennes tuberies devait faire l’objet d’une désignation en périmètre SAR permettant sa réhabilitation. Pourriez vous nous donner des informations à ce sujet?
  • Suite à l’imperméabilisation du sol de la zone mixte, des problèmes d’inondation ont pu être constatés, le réseau d’égouttage du quartier n’étant pas calibré pour recevoir ces excédents. Ne s’agirait-il pas d’envisager la réfection du réseau avant toute nouvelle urbanisation du quartier?
  • De façon plus spécifique, la parcelle 108H10 est concernée par le développement d’activités diverses: logements, ASBL de service d’accrochage scolaire et entreprise fabricant des ballons, aménagement d’un parking et d’une nouvelle desserte. Pouvez-vous nous préciser les règles urbanistiques relatives à l’installation de ces activités en zone mixte et les permis ayant éventuellement été délivrés?
  • Enfin, une demande de permis en cours d’examen par l’administration ouvrirait la porte au stockage de 42 containers sur cette parcelle 108H10 . Outre l’impact paysager d’un tel projet, les informations fournies ne permettent pas de mesurer le charroi généré par l’activité. Par ailleurs, le projet évoque la « Construction d’un centre de vie pour routiers » alors que l’enquête publique parle de l’aménagement d’un parc de 42 containers de stockage. Pourriez-vous clarifier ces points pour nous permettre de mieux mesurer l’impact de ce projet, et exposer les intentions du collège par rapport à ce permis?

En vous remerciant d’avance pour l’attention apportée à ces questions, je vous prie d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs, mes meilleures salutations.

Catherine Marneffe