La rue Grande à Maisières

Publié le 15 février 2016
Rédigé par 
Catherine Marneffe

En octobre 2013, je vous interpellais concernant la mobilité sur l’entité de Nimy-Maisières. A l’époque, il était question de l’aménagement du carrefour de la Violette mais également du chancre pour piétons, cyclistes et riverains que constitue cette entrée de ville.

Maintenant que les aménagements de la sortie d’autoroute ont été réalisés, je vous réitère ma question : ne serait-il pas pertinent d’envisager ces aménagements dans une perspective plus large et de ré-envisager le passage à deux voies de la N 6 à hauteur de Maisières ?

En effet, cette N6 à hauteur de Maisières qui porte le nom de Rue Grande, ce n’est plus une rue, mais une autoroute qui traverse ce village, le dénaturant complètement. Or, à hauteur du numéro 51, un arrêt de bus occupe la seconde bande de circulation, réduisant les voies de circulation. Plus loin, un tourne-à-gauche (et à droite) à hauteur du centre commercial des portes de Maisières, réduit également la circulation à une bande. Dans ce contexte, vu l’existence de doubles goulots, il ne reste pas de réel intérêt en terme de flux de conserver ponctuellement deux fois deux bandes de circulations, alors qu’il serait intéressant pour les riverains de récupérer un vrai trottoir, de stationner les véhicules sur la voie libérée et de ralentir la vitesse à 50 km/h. Par ailleurs, avec le large espace récupéré sur les trottoirs, il serait pertinent de tracer une piste cyclable. Pourriez-vous envisager cet aménagement en accord avec les SPW ?

En vous remerciant d’avance pour l’attention portée à ces demandes, je vous prie d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs, mes meilleures salutations.