L'opacité reste entière, les écologistes demandent à la ministre d'auditionner la direction du Manège

Publié le 4 février 2016
Rédigé par 
webmaster

Le Manège.Mons doit répondre aux mêmes exigences que les autres structures culturelles.

Ecolo veut toute la lumière sur la gestion du Manège.Mons

Mons 2015, capitale européenne de la culture, s’est achevée sur un grand feu d’artifice, le 12 décembre. Avec une programmation variée, de qualité, destinée à tout type de public, Mons 2015 aura enchanté les Montois et les visiteurs pendant un an. Le réveil a donc été d’autant plus brutal lorsque des licenciements liés à d’importants problèmes en termes de gestion et de gouvernance furent annoncé au Manège.Mons au lendemain de la fête.

L’un des licenciement concerne un directeur qui bénéficierait d’indemnités de sortie de 400 000 EUR. Pour les écologistes, ce montant est parfaitement inacceptable. D’autant plus que d’après les dernières déclarations par le directeur du Manège, « il ne resterait que 4 % du budget pour faire de la culture »

Charlotte de Jaer, cheffe de groupe Ecolo au conseil communal, a interpellé la ville en exigeant des réponses… qui tardent. « Le PS et le MR veulent enterrer cette histoire. Il semble que suite à la pression de l’opposition, les deux directeurs seront auditionnés mais à huis clos. ECOLO n’a eu de cesse de demander que cela se fasse au Conseil Communal ou en Commission publique. En effet, ce sont l’argent des Montois et des services aux Montois dont nous parlons. Les Montois ont le droit de savoir ….«

Barbara Trachte, députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles a interrogé la Ministre de la Culture, Joelle Milquet (CDH), ce jour au Parlement. Pour Barbara Trachte: « La Fédération Wallonie-Bruxelles finance cette institution a hauteur de 5.338 000 EUR par an, dans un budget culturel étriqué et gelé depuis des années. Ce montant doit servir à financer la culture, des emplois culturels et artistiques. Pas à financer des indemnités de licenciement injustifiables. C’est totalement inacceptable ».

Aucune réponse concrète de la ministre n’a été donnée, ni concernant les contrats (la ministre renvoie la balle vers la Ville qui, elle même, renvoie la balle vers la Fédération- Wallonie Bruxelles.) ni concernant des balises de bonne gouvernance.

L’opacité reste donc entière, ni le PS, ni le MR, ni le CDH ne lèvent le voile

La direction du Manège.Mons doit pouvoir s’expliquer sur l’utilisation des moyens et sur la gestion de l’institution. Les écologistes ont donc demandé que des auditions publiques puissent être organisées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec l’ancien et le nouveau directeur. « La même demande a été faite au collège communal, mais celui-ci compte l’organiser à huis clos , à l’abri du regard des journalistes et des montois», rappelle Charlotte De Jaer.

Madame Trachte a par ailleurs demandé à la ministre que les auditions par le Conseil Communal se fasse en public et non à huis clos

Le Manège.Mons doit répondre aux mêmes exigences de transparence, de bonne gouvernance et d’investissement dans la création et les emplois artistiques que les autres institutions culturelles, expliquent Barbara Trachte et Charlotte de Jaer.

Contact presse : Charlotte DE JAER 0496/71.62.00