Vols de vélo

Publié le 19 janvier 2016
Rédigé par 
webmaster

Monsieur le Bourgmestre, Monsieur le Chef de corps

J’ai été interpellée par plusieurs citoyens qui se sont fait voler leur vélo dernièrement.

Sur le plan préventif, nous interpellons aussi au Conseil Communal concernant l’augmentation de parking sécurisé pour les vélos et nous viendrons certainement avec d’autres propositions prochainement, notamment la publicité du gravage etc.

Au niveau de la police, j’aurais aimé savoir le nombre de dépôts de plainte concernant le vol de vélo. Sont-elles en augmentation ? Avez vous une politique afin d’inciter les citoyens à porter plainte. En effet, nombre de personnes s’étant fait voler leur vélo ressentent un sentiment d’impunité et ne vont même pas porter plainte. Quelle stratégie pourrait être mise en oeuvre pour les inciter à porter plainte ?

Par ailleurs, avez-vous des statistiques des lieux de vol dans Mons ? Que pensez-vous de la mise en place de «vélos-appâts». À partir du moment où les endroits et les moments particulièrement propices aux vols sont connus, il pourrait s’avérer intéressant de «placer des vélos dotés de puces à des endroits connus vols et de mettre la main sur les voleurs, pour notamment démanteler les filières de vol». Cette stratégie s’est avéré gagnante dans des villes comme Londres ou Bruxelles. Pourquoi pas chez nous?

D’avance je vous remercie.