Le plan triennal d’investissements dans des ranges-vélos
Lors du budget voté en décembre, nous avions déjà évoqué le manque de moyens financiers mis en œuvre dans la politique cyclable. Pour rappel, plus de 10 millions d’euros du budget communal et 20 millions d’euros de fonds FEDER sont investis pour les voiries et le stationnement, alors que les investissements pour la mobilité douce se limitent à l’aménagement de trottoirs pour 1,6 millions d’euros.
Cette réalité budgétaire est en totale contradiction avec vos discours « la priorité absolue dans la ville, c’est d’abord les piétons, puis les cyclistes, puis les motos, puis les voitures et c’est une question de culture » , avec vos engagements via la Convention des Maires de réduction de 20 % des émissions en 2020, et avec votre plan d’action Pollec qui prévoyait dés 2016, 3 millions euros d’investissements dans la mobilité territoriale pour permettre notamment un report modal de 5 % du trafic automobile vers le vélo.
Dans ce contexte, pouvez-vous nous expliquer pourquoi l’article budgétaire concernant les investissements dans des ranges-vélos prévus dans le plan triennal n’était pas dans le budget 2016 ?
En vous remerciant d’avance pour l’attention portée à ces demandes, je vous prie d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs, mes meilleures salutations.