Les bus intramuros

Publié le 17 novembre 2015
Rédigé par 
webmaster

Le Conseil Communal de mars a validé (majorité contre opposition) le futur plan de Gestion de la Ville. Celui-ci prévoyait entre autre la diminution de moitié du budget dédié aux bus intramuros.

Ceci d’ailleurs, trois mois seulement après avoir remplacé toute la flotte…

Il a fallu plus de 3 mois pour que la Ville notifie les TEC Hainaut (courrier envoyé début juin).

Au conseil de juin, vous nous disiez que les négociations avec les TEC allaient commencer

Quelques mois plus tard, c’est par voie de presse que les négociations commençaient entre les partenaires de la majorité. Piteuse image auprès des citoyens, augmentant le flou total dans lequel ils sont laissées depuis 8 mois !

Il semblerait que c’est au mois de novembre que vous devriez décider du devenir des bus intra muros.

Dès lors, il est grand temps de nous dire ce que vous négociez et à quoi les montois peuvent s’attendre

– Quelle est la piste sur la table pour faire cette économie voulue par la majorité ? Quand serait-elle présentée aux montois ? Quand commencera-t-elle ?

– Pouvez-vous nous dire si les 25 emplois seront préservés. La Ville de Mons met fréquemment en avant que son plan de Gestion ne contient aucun licenciement, ce qui serait évidemment faux si par sa décision unilatérale de réduire de moitié sa participation aux services de bus, les TEC devaient licencier la moitié des chauffeurs. Ce serait d’autant plus dommageable au vu des délais raccourcis.

– Lorsque le service de bus intramuros a été mis en place il y a 15 ans, les lignes de bus qui passaient par le centre historique ont cessé d’y passer. Pouvez-vous nous garantir qu’il n’y aura pas moins de passage en ville qu’il y a 15 ans ? A l’heure où la congestion automobile dans le centre ville est criante, il serait aberrant que la Ville de Mons fasse pire qu’il y a 15 ans.

– Par ailleurs, lors de la discussion sur le nouveau plan de gestion, le Collège nous a bien dit que cette réduction des bus se baserait sur une étude de mobilité faite par des experts. Pouvez vous nous dire si vos belles paroles de mars ont été mises en oeuvre et mettre à la disposition du Conseil la dite étude ?