Accessibilité du centre ville pour les personnes à mobilité réduite
Monsieur le Bourgmestre, madame l’échevine des travaux,
Il y a un an et demi, je vous interpellais concernant le manque de places pour personnes handicapées en Centre Ville.
Aujourd’hui, et malgré de belles promesses, rien n’a changé, pire, les places pour personnes hadicapées à hauteur du Palais de justice sont désormais inaccessibles ! En effet, la structure du Passenger repose dessus et elles sont par ailleurs cernées par des plots !
Pouvez-vous nous dire ce que vous envisagez de faire concernant ce problème ? Comment a-t-on pu en arriver là ?
Les emplacements situés en centre ville (rue de Nimy, rue des Capucins, etc) malgré les conseils de la circulaire ministérielle, ne sont indiqués que par un panneau. Or, reproduire le signe dudit panneaux sur le sol est vivement conseillé tant par la circulaire que par les associations spécialisées. Cela peut sembler anodin, mais ce manque de visibilité favorise la prise de place par des personnes ne disposant pas du droit de se stationner là. Pourriez-vous mettre sur le sol de ces places, ainsi que d’autres dans le même cas, le dit logo avec fond bleu ? La dernière fois que j’ai posé la question, vous m’aviez dit que ça allait être fait et ce malgré le fait que sur les pavés la peinture tenait moins. Pouvez-vous me dire pourquoi cela n’a pas été fait ? La Ville de Mons est-elle tellement dans le rouge qu’elle ne peut acheter quelques pots de peinture ?
Les emplacements près de Sainte Waudru qui donnent accès à la grand place sont disposés dans la rampe Sainte Waudru. J’imagine que c’est pour se trouver près du centre de jour « la farandole ». Ces places sont donc de biais par rapport à la chaussée et ne permettent pas une sortie facile du véhicule pour une personne en chaise par exemple. Par ailleurs, les mettre au milieu de la rampe impose aux personnes à mobilité réduite de monter la dite rampe pour accéder rue de la Poterie et enfin grand place. Ne pourrait-on pas imaginer d’en prévoir une ou deux près du restaurant Marchal ?
Du côté du marché aux herbes, on a assisté à une diminution drastique des places pour personnes handicapées. En rendant la place piétonne (ce qui nous réjouit), on a supprimé trois places pour personnes handicapées auquelles s’ajoute la suppression d’une place à la rue du Hautbois. Vous avez remis une place supplémentaire rue Notre Dame, il en manque donc encore deux.
Enfin, les places pour personnes handicapées du tronçon Capucin-Place Léopold ont été placées du mauvais côté de la voirie. Ce qui signifie que lorsqu’une personne en chaise se gare sur cet emplacement, elle doit se placer sur sa chaise au milieu de la voirie. Une aberration en terme de circulation et de sécurité.
Par ailleurs, une fois garé, encore faut-il savoir circuler ! Pour ceci, nous ne demandons évidemment pas que la ville d’un coup de baguette magique réalise l’ensemble des investissements pour rendre notre ville accessible, mais qu’à chaque travaux de voirie on avance petit à petit vers plus d’accessibilité. Pouvez-vous nous dire dans les derniers travaux, ceux pour lesquels la commission travaux de la plate-forme des personnes handicapées a été consultée ?
Enfin, l’irrespect des automobilistes valides concernant cette obligation de laisser ces parkings réservés aux personnes à mobilité réduite m’inquiète aussi.
Comment vos administrations et les services de polices font-ils pour contrer ce problème récurrent ?
Vos administrations ont-elles prévu de lancer une campagne de sensibilisation suivie d’une campagne de repression ?
Je vous remercie pour votre attention et pour vos réponses. Ce sont de petites choses, peu coûteuses mais qui permettraient l’accès à notre centre-ville et à nos commerces aux personnes à mobilité réduite.