Transparence dans les subisides

Publié le 14 septembre 2015
Rédigé par 
webmaster

Monsieur le Bourgmestre,

Fin août, la rtbf mettait en avant l’occtroi d’ un subside à Présence et Actions Culturelles (PAC) de Cuesmes pour… organiser le bal aux lampions de l’échevin. La Ville allait payer de sa poche les affiches promotionelles…
Fort heureusement, la médiatisation de cette pratique a permis que le subside soit remboursé.
Néanmoins, ce fait nous renvoit à de nombreuses questions, nouvelles ou anciennes.

Monsieur le Bourgmestre, Pouvez-vous nous fournir la liste des subsides, prêts de salle et prêts de matériel qui ont été occtroyé au PAC de Ghlin, d’Havré et de Cuesmes, trois associations qui organisent des bals et souper d’échevin de notre commune?
Quel est votre avis sur cette pratique? Trouvez-vous normal que des associations subisdiées par la Ville fasse la promotion d’échevin? Une certaine neutralité ne devrait-elle pas être respéctée?

Monsieur le Bourgmestre, moi-même comme de nombreux montois, avons été invité au bal de monsieur l’échevin vià le listing d’une asbl para communale, infra sport. Vous n’êtes pas sans savoir que l’utilisation des données détenues par une association sont soumises aux règles de respect de la vie privée. Envoyer une invitation pour une activité qui sort clairement des missions de l’asbl est une pratique illégale. Quelle a été ou sera votre réaction face à ça?Et si un des destinataires portait plainte à la commission vie privée?

Enfin, nous en avons déjà débattu à de nombreuses reprises, permettez moi de vous posez une fois de plus quelques questions toujours sans réponse.
Pouvez-vous nous dire où vous en êtes sur l’écriture et la diffusion de critères clairs d’occtroi de prêt de matériel , de subisdes pour les associations?détenue ou de subvention pour du personnel ?
Ou en êtes-vous dans la centralisation de ces demandes, que l’association soit sportive, culturelle, en éducation permanente, etc
Comment aujourd’hui les associations sont elles au courant des démarches à faire? Rien n’est accessible sur le site de la Ville et aucune info n’apparaît dans le Mons mag qui sont pourtant les deux canaux de diffusion de la Ville.

Enfin, monsieur le Bourgmestre, comment se fait il que seul le parti socialiste soit représenté dans les conseils de gestion des salles Calva? Il va de soi que c’est contraire à la jurisprudence de la commission du Pacte culturel.

D’avance je vous remercie