Les déplacements du personnel communal
Le renouvellement de véhicules de service communaux est régulièrement à l’ordre du jour du conseil communal et représente une part importante du budget de la ville. Dans un concept de restriction budgétaire et d’effort pour réduire les émissions de CO2, pourriez-vous nous donner le détail sur les mesures prises pour diminuer le nombre de véhicules et optimaliser leur usage? Pourriez-vous nous préciser quelle est la procédure mise en place pour l’attribution de ces véhicules? L’attribution se fait-elle par service, par personne, sur réservation pour une mission définie?
Pouvez-vous également nous préciser si les services évaluent pour chaque véhicule la valeur réelle des dépenses engagées sur base, par exemple, de l’amortissement du véhicule, du coût de l’assurance et des frais d’entretien, des frais de carburants? Qu’en est-il également des véhicules attribués au collège?
Outre l’aspect budgétaire, la ville a un rôle important à jouer en termes d’exemplarité sur les modes des déplacements. Comme nous l’avons déjà évoqué, supprimer le stationnement dans la première cour de l’Hôtel de ville est une décision importante pour le respect du patrimoine architectural du lieu mais également dans l’optique de montrer que les efforts demandés aux citoyens sont également réalisés par les représentants politiques et le personnel administratif de la ville. Il est ainsi également important de favoriser un transfert modal des déplacements du personnel tant au niveau des déplacements de services qu’au niveau des déplacements domicile- lieu de travail.
Quelles mesures, prenez-vous ou comptez vous prendre dans ce sens? Les déplacements en transport en commun sont-ils remboursés à 100% ? Quels montants au km sont prévus pour les déplacements à vélo? Quel part du personnel est concerné par ces moyens de transport? Proposez-vous la mise à disposition de vélos ou vélos électrique pour déplacements de services et déplacements domicile-lieu de travail ?
En vous remerciant d’avance pour l’attention apportée à ces questions, je vous prie d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs, mes meilleures salutations.
Catherine Marneffe