Les bus intramuros
Réponse on ne peut plus décevante de la part du Mayeur au Conseil Communal.
– Pas de réponse sur les 25 emplois. Aucune garantie n’est donnée que la diminution de la dotation de la ville n’entraîne pas de pertes d’emploi.
– Aucune garantie que la fréquence de passage de bus intra muros soit à minima équivalente à celle d’il y a 15 ans ( avant les bus intra muros). Une aberration quand on voit la saturation automobile en centre ville.
– Aucune information quand aux pistes envisagées. Soit il n’y en a pas, soit on considère que les conseillers communaux et citoyens n’ont pas à s’en mêler.
– Pas de discussion avec les grands prés pour que ceux-ci intervienne dans le coût de la ligne D
– Aucune réponse au délai de trois mois pour prévenir les TEC
– Une réunion serait programmée le 22 juillet.
– Ikea serait prêt à payer le billet de ses clients pour se rendre d’Ikea au centre ville si la ligne devient payante ( mais si elle reste à la charge de la ville non et les gens qui voudraient aller du centre ville vers Ikea devraient payer).Bref…rien de rassurant!
Monsieur le Bourgmestre, l’Echevin,
Le Conseil Communal de mars a validé ( majorité contre opposition) le futur plan de Gestion de la Ville. Celui-ci prévoyait entres autres la dimuntion de moitié du budget dédié aux bus intramuros. Ceci d’ailleurs, trois mois seulement après avoir remplacé toute la flotte…
Il a fallu plus de 3 mois pour que la Ville notifie les TEC Hainaut ( courrier envoyé début juin).
Les négociations vont donc commencer à seulement 6 mois de la date d’échéance.
Pouvez-vous nous expliquer ce qui a provoqué ce délai fort long? Les négociations ne commenceront qu’en septembre. Pouvez-vous nous assurer la continuité du service si les négociations n’aboutiraient pas?
Nous nous interrogeons sur une série de garantie que le Ville de Mons devrait obtenir dans ses négociations.
– Pouvez vous nous dire si vous comptez bien mettre tout en oeuvre pour préserver les 25 emplois de ces services. La Ville de Mons met fréquemment en avant que son plan de Gestion ne contient aucun licenciement, ce qui serait évidemment faux si par sa décision unilatérale de réduire de moitié sa participation aux services de bus, les TEC devrait licencier la moitié des chauffeurs. Ce serait d’autant plus dommageable au vu des délais raccourcis
– Lorsque le service de bus intra muros a été mis en place il y a 15 ans, les lignes de bus qui passait par le centre historique ont cessé d’y passer. Pouvez-vous nous garantir qu’il n’y aura pas moins de passage en ville qu’il y a 15 ans? A l’heure où la congestion automobile dans le centre ville est criante, il serait aberrant que la Ville de Mons fasse pire qu’il y a 15 ans.
Par ailleurs, lors de la discussion sur le nouveau plan de gestion, le collège nous a bien dit que cette réduction sur base d’études de mobilité et non à l’emporte pièce. Pouvez-vous nous dire où vous en êtes?
Enfin, nous vous avons proposé de faire payer la ligne D par ceux qui profitent des chalands, à savoir les grands près et prochainement IKEA, avez-vous pris des contacts avec eux ou comptez vous continuer à payer cette ligne qui favorise le commerce dans cette zone au détriment des trois autres lignes intra muros qui peuvent favoriser le commerce en centre ville?
D’avance je vous remercie.