La demande de permis d'urbanisme pour la construction d'appartements à Nimy
Ce terrain derrière la place de Nimy risque d’être construit avec un immeuble de 4 étages avec 15 appartements. Le terrain est clairement trop petit (20 ares) et les maisons voisines beaucoup plus basses et très proches. Voir plan :
En comparaison d’immenses terrains à bâtir dont chemin de l’Oasis (sur 2 ha) ou quartier de la Garenne à Ghlin (sur 120 ha !!!) accueillent en grosse majorité des maisons 4 façades sur terrain de +/- 8 ares :Si le collège veut vraiment densifier davantage, il faut que cette urbanisation soit plus équitable et trouver la voie du juste milieu entre les hauts immeubles à appartements et les 4 façades. Inspirons nous de ce qui se fait par exemple à Fribourg !
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins
Concerne : Demande d’interpellation lors du conseil du 14 juillet 2015 sur la Demande de permis d’urbanisme pour la construction d’appartements à Nimy
Un projet de construction d’un immeuble à appartements, rue des Clairs Logis et rue du Moulin vient d’être soumis à enquête public et à l’avis du collège communal, pour la 6ème fois.
Le projet n’a pas été substantiellement modifié lors des différents permis et déroge, à nouveau, au Règlement Communal d’Urbanisme, de par la profondeur de l’emprise sur le terrain, et de par la minéralisation de la parcelle supérieure à 25% de la superficie maximale d’emprise. Ce projet, par son gabarit (4 niveaux), par sa densité très élevée et son absence d’intégration dans le contexte environnant, porte atteinte à la qualité du cadre de vie du quartier et renforce les problèmes de mobilité sur une voirie très étroite. Quelles sont dès lors vos intentions par rapport à cette nouvelle demande de permis?
La multiplication de ce type de projet illustre à nouveau la direction prise par le collège visant à urbaniser intensément la commune pour atteindre 100 000 habitants, au détriment des habitants existants. Elle démontre, par ailleurs, le caractère inéquitable de cette densification. Alors que nos échevins du Développement durable annonçaient au CPDD qu’il n’y avait plus de permis accordés sous cette législature pour des maisons 4 façades, plusieurs constructions de ce type sont actuellement en construction dans le quartier de la Garenne à Ghlin ainsi que Chemin de l’Oasis. On ne peut pas imposer d’une part, la construction de 14 logements supplémentaires sur une seule parcelle à Nimy et d’autre part, gaspiller des terrains à bâtir en faisant du « 4 façades » à Ghlin et à Mons. Ne pourriez-vous pas envisager une stratégie d’urbanisation des terrains à bâtir et des ZACC, plus modérée et tenant compte de l’intérêt de l’ensemble montois?
Sachant qu’il s’agit du 6ème permis introduit pour ce projet et que 359 lettres de réclamations ont été introduites lors de la dernière enquête publique, cette nouvelle procédure provoque un réel sentiment d’incompréhension par rapport au processus démocratique. Ne s’agirait-il pas dans de telles circonstances d’encadrer davantage le porteur de projet pour l’orienter vers un respect de balises définies dans une politique de densification plus harmonieuse et plus équitable? N’existe-t-il pas, par ailleurs, des règles quant au dépôt répété de permis sans modification substantielle des projets, le processus démocratique ne pouvant pas sortir grandi de telles procédures?
L’opposition au projet, attisée par ces enquêtes publiques répétées combinée à la présence de 14 logements supplémentaires sur une parcelle aussi exiguë et située dans un tel quartier, ne contribueront pas à l’intégration des nouveaux habitants et augmentent les risques de futurs conflits de voisinage. Si le permis devait être accordé, quelles sont vos intentions pour conserver la convivialité dans le quartier ?
En vous remerciant d’avance pour l’attention apportée à ces questions, je vous prie d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs, mes meilleures salutations.
Catherine Marneffe