Interpellation contrat de rivière Haine
Concerne : Demande d’interpellation lors du conseil du 26 mai 2015 sur l’absence de participation de la ville de Mons au projet « Faisons barrage aux OFNI’S » organisé par le Contrat de Rivière Haine
En janvier 2013, le Contrat de Rivière Haine, a répondu à l’appel à projet « A la poubelle » en proposant l’action « Faisons barrage aux objets flottants non identifiés », projet subsidié par le SPW.
L’objectif du projet « Faisons barrage aux OFNI’S » est de lutter contre les déchets sauvages qui se retrouvent dans les cours d’eau et de susciter la réflexion sur la portée d’un acte qui semble peu important : jeter un déchet dans les cours d’eau. L’action consiste en la pose de barrages de retenue de déchets flottants dans les cours d’eau en des endroits visibles de tous (riverains et usagers de voiries proches de cours d’eau) pour sensibiliser le public à la problématique des déchets flottants ainsi qu’aux enjeux et bons gestes pour y remédier.
Pour l’année 2014, ce sont les Communes de Morlanwelz et d’Estinnes qui ont répondu positivement au projet. Dans le cadre des Journées wallonnes de l’Eau 2015, deux projets ont été mis à place sur les communes d’Estinnes et de Honnelles. Ces communes ont donc aidé le Contrat de Rivière Haine en 2014 et 2015, pour placer les barrages, passer enlever les déchets tous les deux jours et lever le barrage en cas de crue.
Sachant que dans son rapport d’activité 2014, le CRH mentionne qu’il est indispensable de redynamiser ce projet auprès des partenaires communaux et de réfléchir à la communication et à une animation attractive sur la thématique des déchets flottants, dans le but de réaliser un projet chez chacun de leurs partenaires communaux, sachant également que le collège ne cesse de répéter sa volonté de remettre la Haine en valeur, notamment via le projet « Haine bleue, voie verte », sachant enfin que la présidente du Contrat de Rivière fait partie de notre conseil, pourriez vous nous expliquer pourquoi la ville de Mons n’a pas encore participé à cet évènement?
En vous remerciant d’avance pour l’attention apportée à ces questions, je vous prie d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs, mes meilleures salutations.
Catherine Marneffe