Projet d’installations sportives sur l’Héribus
Concerne : Projet d’installations sportives sur l’Héribus
Monsieur L’échevin,
La presse régionale a relayé l’information selon laquelle l’Héribus serait bientôt remis en valeur en mettant le sport à l’honneur. C’est une information qui nous réjouit et qui appelle quelques questions et remarques.
1. Quels sont les instigateurs du projet : on entend que le collectif « vivre l’Héribus », sans que cette structure ne semble avoir d’existence sur le plan juridique, relayé par les autorités communales, est aux commandes, avec comme initiateur le RAFC Cuesmes et le Quick MTB Racing Team. On entend aussi parler d’un club de marche nordique, de trail etc…. pouvez-vous nous donner plus de précisions ?
2. Quelle sera la future structure, comment impliquera-t-elle les citoyens et les différentes associations, non seulement sportives mais également et celles de défense de l’environnement, celui de l’Héribus étant particulier et sensible.
3. Comment le site, déjà partie d’un sentier de grande randonnée, s’intégrera-t-il à l’offre existante d’infrastructures sportives ?
4. Quel sera le mode de financement de cette structure et d’où viendra le financement des investissements à réaliser soit dans un premier temps semble-t-il deux terrains de football et une salle polyvalente. Pouvez-vous confirmer leur montant et l’usage qui en sera fait ? On parle quand même de 1,5 millions d‘euros, dans une période ou d’autres clubs sportifs ont eu récemment besoin de financement… Comment justifier un tel investissement au lendemain de la faillite du RAEC ? l’investissement est-il réellement bien dimensionné ?
5. Pour ce tarif, nous vous demandons d’en faire un bâtiment exemplaire au niveau écologique, dans sa conception, les matériaux utilisés et sa réalisation, la toiture végétalisée annoncée étant déjà un signe positif.
6. A quoi et à qui sera destinée la salle polyvalente ? Quelles dimensions aura-t-elle, certains parles de 75 mètres de long, les autres de 150 m2, ce qui ferait une salle de 75m sur 2 m, peu pratique.
7. Que vont devenir les anciennes installations : ne va-t-on pas créer un nouveau chancre dans le borinage, alors que déjà les locaux actuels du club sont régulièrement vandalisés ?
8. Comment assurer la sécurité dans le nouveau site pour éviter, dans un endroit encore plus isolé que les locaux actuels, les même soucis de vandalisme et sécurité voire pire.
9. Au niveau aménagement du territoire, ce projet appelle aussi certaines remarques :
a. La zone de l’Héribus contient deux merlons de déchets, malgré sa classification en zones de parc. Que va-t-il advenir de ces merlons ?
b. Quelle est la zone concernée par ce projet et son affectation actuelle au plan de secteur ?
10. Par ailleurs, le site de l’Héribus possède un milieu naturel intéressant qu’il serait utile de mettre en valeur et de préserver si l’activité sportive sur le site devait s’intensifier. Quels sont les mesures que vous comptez prendre à cet effet afin de valoriser et préserver ce site ?
11. Quelles seront les retombées estimées de ce projet, tant en terme économique qu’en terme d’emploi dans la région ?
Je vous remercie de vos réponses et précisions et nous vous souhaitons plein succès pour ce projet.
Frédéric HAMBYE