La sécurité des usagers faibles et la vitesse des véhicules Rue Paul Dufour
Ajout 18/06/2015 : Suite à notre interpellation du 25 avril dernier, au sujet des vitesses excessives rues Paul Dufour, Jules Antheunis et Chemin de la Cure d’air, le conseil communal de ce mardi 23 juin, statuera sur la proposition de mise en place de chicanes rue Jules Antheunis et rue Paul Dufour. C’est une première victoire pour le quartier. Nous restons néanmoins attentifs au suivi qui sera donné à nos autres demandes et propositions.
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Concerne : Demande d’interpellation lors du conseil du 28 avril 2015 concernant la sécurité des usagers faibles et la vitesse des véhicules Rue Paul Dufour
Nous vous interpellions lors du dernier conseil sur la sécurité des usagers faibles en ville et en périphérie, où les trottoirs sont souvent abusivement utilisés comme parking.
Dans nos villages, la problématique est différente et souvent liée d’une part, à l’absence de trottoir et d’autre part, à la vitesse excessive des véhicules à moteur. Entre Havré et Saint Symphorien, la rue Paul Dufour, très sinueuse, est particulièrement concernée par ce problème.
Plusieurs demandes de riverains de la rue Paul Dufour, aux services de la ville n’ayant pas abouti à la recherche de solutions pratiques à ce problème, nous voudrions connaître les résultats des études réalisées par la police.
Au vu de ces résultats, nous vous demandons d’envisager les propositions suivantes pour résoudre ces problèmes :
- aménagement de trottoirs
- panneaux de rappel 50 km/h, voire passage à 30 km/h (comme chemin à barraque et chemin de la cure d’air)
- indication vitesse réelle des automobilistes (radar préventif)
- radar réel
- ralentisseur (chicane ou coussins berlinois)
Comme cela a été fait à Walhain et à Nandrin , il serait également intéressant d’envisager la possibilité de tester la bande centrale banalisée. Il s’agit d’un dispositif qui crée une piste cyclable des deux côtés de la voirie, et réserve une bande centrale aux voitures qui peuvent le temps d’un croisement avec un autre véhicule, se déporter ponctuellement sur la piste cyclable, cela permettrait de « sécuriser » tous les usagers faibles et de ralentir naturellement le trafic.
Quelque soit la décision envisagée, serait-il possible d’une part, d’organiser une réunion de concertation avec les riverains pour envisager une décision qui tienne compte de leur point de vue et d’autre part, de consulter la commission vélo et la plateforme des moins valide ?
Veuillez agréer, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs, mes meilleures salutations.