Interpellation sur les dépôts sauvages
Monsieur le Bourgmestre, madame l’Echevine des travaux
La propreté dans notre ville a déjà fait l’objet de plusieurs discussions au sein de ce conseil.
J’aimerais aujourd’hui revenir sur un aspect de celle-ci, celui des dépôts sauvages de déchets.
Un peu partout sur notre territoire, des amas de déchets salissent notre paysage. C’est notamment fréquemment le cas aux abords du grand large comme me l’a dernièrement signalé un citoyen.
Il semble régner sur Mons un sentiment d’impunité, pire, un sentiment que ce que l’on jette illégalement sera ramassé par la Ville.
Pouvez-vous me dire la quantité de déchet issu de dépôt sauvage ramassé par la Ville et me fournir une estimation du coût que cela représente ?
Ne serait-il pas pertinent, aux endroits où les ramassages sont fréquents d’afficher le coût de ces nettoyages ? Pour que chaque montois se sente responsable!
Par ailleurs, pouvez-vous me dire s’il y a eu une recrudessence de ce type de fait depuis l’arrêt du rammassage des encombrants.
La réparation par les services de la Ville est malheureusement parfois utile , j’en conviens, ; laisser ces déchets dans la nature incitent encore plus les personnes malveillantes à continuer. Néanmoins un lien entre réparation et repression doit être fait.
Dès lors, pouvez-vous me dire si les agents communaux qui ramassent les dépôts clandestins sont formés à la recherche d’éléments permettant d’infliger une amende administrative? Si non : Pour quelle raison ?
Pouvez-vous me dire combien de personnes ont reçu une amende ces trois dernières années et quels en était en moyenne le montant ( notre charte du respect de l’autre ne précise que le maximum, à savoir 250€).
Je vous remercie pour votre attention et pour vos réponses.