Un centre ville piéton pour les grands évenements de Mons 2015 et de la Ville

Publié le 13 avril 2015
Rédigé par 
webmaster

Monsieur le Bourgmestre,

Lors de la grande ouverture de Mons 2015 en janvier dernier, la totalité de l’intra muros était pietonnier pour permettre à un maximum de personnes, y compris les enfants, de profiter pleinement des spectacles.

Lors de l’ouverture des 5 musées le premier week end d’avril ce ne fut malheureusement et étonnamment pas le cas.

Pourtant, cet événement , bien que n’attirant pas autant de gens que l’ouverture, a drainé près de 60 000 personnes, dont un grand nombre de famille qui aurait aimé pouvoir circuler librement et non uniquement sur les trottoirs sécurisés. C’est d’autant plus étonnant que c’était une ballade à pied autour des musées intramuros et des 15 installation urbaine qui était proposée.
Même la grand place n’était pas fermée à la circulation! Les voitures stationnaient d’ailleurs dans la cour de l’Hôtel de Ville.

Pour le plaisir et la sécurité de tous, notamment des plus petits, n’aurait-il pas été possible de n’autoriser que les riverains à circuler intramuros voire de n’autoriser personne?

N’existe t’il pas une position intermédiaire entre l’ensemble de l’intra muros pieton et uniquement la Grand Place qui pourrait être mise en place pour les évenements de plus petite taille?

Pourquoi la grand place n’a pas été fermée comme c’est souvent le cas en de pareilles occasion? Peut-on imaginer de fermer la place à la circulation les we de printemps et d’été?

Que prévoyez-vous dans le futur pour les grands évenements de Mons 2015 ainsi que pour la ducasse de Mons?

Que prévoyez-vous pour les évenements qui ont spécifiquement pour vocation première de se promener en ville en famille comme notamment la ville en jeux ou les fêtes de la jeunesse?

Par ailleurs, je voudrais profiter de cette interpellation pour revenir sur la problématiques des voitures garées dans la cour de notre bel Hôtel de Ville. Premièrement, ce n’est vraiment pas très joli, toutes ces voitures dans un petit et bel espace et ça empêche de bien l’admirer. Deuxièmement , c’est une question d’exemple, on ne peut pas demander aux montois de se garer un peu plus loin de leur destination si la Ville ne fait pas d’effort elle-même.

Pourriez-vous interdire le stationnement au sein de la cour de l’Hotel de Ville rapidement?

D’avance je vous remercie