Brocante de la rue Ferrer
Monsieur le bourgmestre
J’ai été très étonnée d’apprendre que cette année, l’organisation de la brocante rue Ferrer à Cuesmes, qui allait fêter sa dixième édition n’avait pas reçu l’autorisation nécessaire.
Je ne suis pas la seule puisque de nombreux habitants de Cuesmes ont signé une pétition en ce sens.
Contact pris avec l’organisateur il en ressort que:
– C’est parce que, sans nouvelles de la part de la ville, il a retéléphoné qu’il a été au courant que l’autorisation n’était pas accordée.
– Que l’autorisation n’a pas été accordée car c’est sa société et non le comité de quartier qui en a fait la demande. En effet, au fil du temps, le comité de quartier s’est petit à petit essoufflé.
– Qu’il a directement proposé de refaire la demande avec quelques voisins vu que le soucis reposait sur le fait que ce soit une société qui en faisait la demande. Que la ville lui a répondu non, que ce
n’était plus possible.
Monsieur le bourgmestre, il s’agit là d’une situation fort regrettable. La brocante de la rue Ferrer a son petit succès chaque année et il serait regrettable qu’elle n’ait pas lieu. Soyons francs, il ne se passe pas des milliards de choses à Cuesmes, c’est d’autant plus important de perpétrer cette petite fête de quartier.
Monsieur le Bourgmestre, que comptez-vous mettre en place pour permettre à cette brocante d’avoir lieu?
Par ailleurs notre réglement de police n’indique nulle part que les société ne peuvent occuper l’espace public? Le formulaire pour demander les autorisations indique d’ailleurs » nom de la société ou association de faits ». Comment les citoyens peuvent ils obtenir facilement les règles qui régissent les autorisations? Un sentiment d’inéquité est grandissant au sein de notre ville.
De façon générale, le rôle de la ville n’est il pas de favoriser ce type de manifestation. sachant qu’il s’agissait de la dixième édition, n’aurait il pas fallu prendre contact avec l’organisateur pour lui
signaler que ce type d’événement ne pouvait s’organiser au départ d’une société et tenter de trouver une solution avec lui.
La rôle de la ville n’est-il pas de permettre au plus grand nombre de citoyen de se réapproprier leurs quartiers, de le faire vivre et de tisser de la convivialité entre voisins?
D’avance je vous remercie pour vos réponses