Le déménagement de services du CPAS au Centre de Plein Air Rue Henri Dunant

Publié le 26 mars 2015
Rédigé par 
Catherine Marneffe

Concerne : Demande d’interpellation lors du conseil du 31 mars 2015 sur le déménagement de services du CPAS au Centre de Plein Air Rue Henri Dunant

En novembre dernier, le collège communal avait été interpellé au sujet de l’ancien « Centre de Plein-air » situé rue Henri Dunant. Monsieur Barvais, président du CPAS, nous avait donné des précisions sur le projet d’y centraliser les services de logements d’urgence, de transit, d’insertion, et d’intégration mais aussi les hébergements pour les victimes de violence intrafamiliales et l’abri de nuit pour personnes sans-abri.

Dans l’attente de plans d’aménagement du site, vous nous aviez précisé ne pas avoir encore informé les riverains de ce qui se préparait et envisager une réunion citoyenne dans le courant de février. Nous sommes ici fin mars et rien n’a encore été annoncé, alors que plusieurs marchés publics ont déjà été lancés et que des travaux de désamiantage sont prévus.

Pourriez-vous nous donner des précisions sur  les travaux en cours et sur les permis d’urbanisme liés aux aménagements?

Si l’amélioration de ces services est une nécessité absolue, leur localisation (à plus de 3 km du centre ville) et les modalités de ces aménagements soulèvent de nombreuses questions et inquiétudes chez les citoyens et les riverains. La mixité sociale ne s’improvise pas sous peine d’être un échec. C’est le rôle des autorités publiques de permettre et de renforcer la cohésion sociale et de ne pas laisser croire qu’il suffit de faire cohabiter physiquement des moins nantis avec des plus nantis pour renforcer celle-ci.

Quand comptez vous informer les riverains, par ailleurs fortement  impliqués dans des projets de quartier, notamment l’aménagement de l’espace de Jeux « Jean-Claude Carpentier »?

Comment comptez vous gérer cette décentralisation et cette concentration d’une grosse partie des dispositifs d’aide aux plus démunis (Centre d’accueil de jour, Resto du Cœur,Abri de nuit) sachant les difficultés de cohabitation et les plaintes déposées dans le quartier du Joncquoy? Quelles mesures prévoyez-vous pour gérer la mixité sociale dans un quartier essentiellement résidentiel ? Quels accompagnements sociaux sont prévus autour de ces différents services ?

En vous remerciant d’avance pour l’attention apportée à ces questions, je vous prie d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs, mes meilleures salutations.

Catherine Marneffe