L’avancement des mesures contre le stationnement sauvage

Publié le 25 mars 2015
Rédigé par 
Catherine Marneffe

Concerne : Demande d’interpellation lors du conseil du 31 mars 2015 sur l’avancement des mesures contre le stationnement sauvage et pour le respect des trottoirs en faveur des piétons et PMR

Durant l’année 2014, nous vous avons à maintes reprises interpellé par rapport aux stationnements sauvages, largement impunis à Mons ainsi que par rapport aux stationnements autorisés sur les trottoirs. Dans les deux cas, vous nous aviez promis d’étudier la possibilité que des agents communaux puissent verbaliser. D’autre part, nous vous avions demandé des mesures d’informations du grand public ainsi que la mise en place de mobilier urbain préventif.

La réussite du futur plan communal de mobilité et du nouveau plan de stationnement dépend de leur contenu proprement dit mais également de la fin du stationnement sauvage et du respect des autres formes de mobilité. Tant qu’il est moins risqué financièrement de se stationner de manière sauvage que sur un emplacement payant sans payer, tant que la largeur minimale de trottoirs de 1m50 ne sera pas respectée pour les PMR, tant que les pistes cyclables seront des parkings, le plan de stationnement ne sera qu’une manière de remplir les coffres de la ville et non une véritable stratégie de mobilité.

Pouvez-vous nous faire un bilan de l’état d’avancement des mesures pour pallier à cette problématique?

En vous remerciant d’avance pour l’attention apportée à ces questions, je vous prie d’agréer,

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs, mes meilleures salutations.

Catherine Marneffe