Thalys wallon: Mons ne doit pas s’éloigner de Paris !

Publié le 5 mars 2015
Rédigé par 
webmaster

Après avoir mis en danger son plan d’investissement et affaibli l’offre de service public en rabotant la dotation du groupe SNCB, le Gouvernement fédéral décide de supprimer la ligne TGV qui parcoure la dorsale wallonne laissant une fois de plus les usagers à quai. Ecolo ne peut l’accepter.

image thalysLa Ministre fédérale des transports publics, Jacqueline Galant, agit comme si le Thalys wallon était un train fantôme alors que son taux d’occupation dépasse les 50%. Ecolo s’oppose donc à la suppression du Thalys wallon utilisés par les voyageurs de Liège et surtout Namur, Charleroi et Mons. Cette liaison fait partie d’un accord historique intervenu lors de la définition du réseau Thalys et elle doit continuer de compenser la suppression des lignes régulières entre les villes wallonnes et Paris.

Sans desserte wallonne, les utilisateurs du Thalys devront passer par Bruxelles, ce qui peut doubler leur temps de parcours jusque Paris et augmente le coût du voyage, sans compter les risques de manquer son train en raison de la rupture de charge et des retards sur le réseau SNCB.

Le Thalys wallon qui a aujourd’hui une utilité pour de nombreux citoyens risque donc d’être la nouvelle victime de la vieille politique du gaufrier qu’on croyait définitivement enterrée. En effet, équilibre communautaire oblige, la dorsale wallonne est la victime collatérale de la suppression du Thalys fantôme entre Ostende et Bruxelles.

Cette décision illustre une fois de plus le désintérêt du Gouvernement Michel pour les enjeux de mobilité ferroviaire, envisagée sous l’angle purement budgétaire. Ecolo déplore vivement cette décision et demande au gouvernement wallon d’obtenir son réexamen afin d’éviter cette nouvelle réduction de l’offre et cet isolement très préjudiciable de Namur, Charleroi et Mons sur la scène internationale.

Les conseillers communaux d’Ecolo Mons déposerons pour leur part une motion à l’occasion du prochain Conseil communal.

Manu Disabato, Secrétaire régional

Charlotte De Jaer, Cheffe de groupe Ecolo à Mons

Nicolas Blanchart, Secrétaire de la locale de Mons