La valorisation et la mobilité autour du site du Grand Large
Demande d’interpellation lors du conseil du 3 mars 2015 sur la valorisation et la mobilité autour du site du Grand Large
Le site du Grand Large fait actuellement l’objet de nombreuses mutations : constructions de la piscine, aménagement d’un parking de délestage pour Mons 2015, projet de skatepark… Si nous attendons encore le résultat des fiches FEDER introduites en 2014, pour mieux appréhender l’avenir du site, sa mise en valeur actuelle mérite malgré tout notre attention.
Si la ville souhaite, comme elle l’indique sur son site internet, « faire de ce site un des éléments clefs de sa stratégie du développement touristique et donc économique », son accessibilité aux montois et aux visiteurs de MONS 2015 doit être une priorité. Dans ce contexte et alors que ce problème a été plusieurs fois signalés en commission, nous regrettons l’absence d’aménagement du quai de hallage (très boueux) le long des anciens bâtiments de Storez Matériaux. Nous déplorons par ailleurs, l’installation récente d’une grille fermant le quai le long du site de l’ADEPS. Très fréquenté par les promeneurs et les cyclistes (vu que c’est un départ du RAVEL), et situés juste à la sortie des parkings de délestage, cette partie de la « promenade » du Grand Large est maintenant impraticable et inaccessible.
Ne serait-il pas possible de consacrer la même énergie pour l’aménagement de ce site réservé aux modes doux que pour les parkings récemment aménagés ? Par ailleurs, l’ouverture du quai au niveau de l’ADEPS, pourrait-elle être organisée en journée et le WE ?
Concernant les aménagements réalisés vers et au niveau des parkings de délestage, si nous pourrions nous réjouir de leur réalisation dans les délais pour l’ouverture du 24 janvier, nous pourrions regretter leurs finitions. Les bordures placés le long de l’accotement sont mal placées par endroit et empiètent sur celui-ci. A d’autres, hautes et non fixées, elles sont déjà renversées, et obstruent le passage. Au niveau des parkings eux-mêmes, çà fait très « parking dans une prairie pour fête de village » : barrière NADAR, flèches de chantier oranges, finitions non soignées… Mais ce qui frappe surtout, c’est que ces parkings sont complètement vides depuis la fête d’ouverture où là, effectivement ils étaient remplis.
On ne peut donc, à nouveau, que regretter les investissements de plus de 600 000 euros pour les aménagements de parkings à l’utilité limitée et d’accotements inadaptés aux PMR et aux cyclistes. Une question sous-jacente subsiste, par ailleurs, concernant les navettes gratuites de et vers ce Park & Ride. Dans un contexte où la ville nous annonce la suppression des Bus Intra Muros pour la fin d’année, pouvez-vous nous préciser le taux d’occupation de ces navettes MONS 2015 ? Et le coût de celles-ci pour la ville ?
En vous remerciant d’avance pour l’attention apportée à ces questions, je vous prie d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs, mes meilleures salutations.
Catherine Marneffe