Nouveau plan de gestion, de mauvaises solutions !

Publié le 18 février 2015
Rédigé par 
webmaster

Le groupe ecolo a découvert dans la presse ce matin, les décisions prises par le collège pour son plan de gestion 2015-2020 et c’est peu dire que la surprise fut désagréable. Précompte immobilier en hausse, diminution des dépenses en matières de mobilité, suppression du ciné senior,etc.

« On supprime la taxe sur les professions libérales comme nous le demandions depuis décembre mais pour la remplacer par une taxe tout aussi injuste, la hausse du précompte immobilier », regrette-t-on au sein du groupe ecolo.  » C’est le même type de taxe problématique, elle touche tout le monde sans distinction de revenu ».

Pour rappel, au fil du temps, le précompte immobilier est devenu un impôt inéquitable. En effet, le montant du précompte immobilier est lié au revenu cadastral. Or le revenu cadastral n’a plus l’objet d’une révision générale depuis 1975. Et seules les nouvelles habitations ou des habitations rénovées ont fait l’objet d’un calcul plus récent du revenu cadastral. Aujourd’hui, il est fréquent que deux habitations similaires aient des revenus cadastraux et donc des précomptes immobiliers fort différents.

Toute augmentation du précompte immobilier touche donc de manière différente des propriétaires de biens similaires.

Pas mieux en matière de mobilité où près de 200 000€ serait supprimés pour les bus gratuits et non compensé par d’autres dépenses liées à la mobilité. D’autres ville comme La Louvière,avec une situation financière comparable ont fait d’autres choix et dépensent nettement en plus en matière de mobilité et avec des résultats probants. Les trajets de bus gratuits ne sont pas parfaits mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. L’enveloppe mobilité doit être préservée et il faut réellement évaluer l’efficacité des bus gratuit. La mobilité n’est pas une variable d’ajustement!

Le groupe ecolo s’étonne par ailleurs que l’idée de taxe sur les parkings de surface commerciale n’ait même pas été étudié par la ville.  » La ville de Liège l’a votée au budget 2015, pourquoi ne pas suivre son exemple? » s’étonne Charlotte de Jaer, tête de file du groupe. «  La majorité PS-MR préfère-t-elle taxer les citoyens que les multinationales ? »

Le conseil du 3 mars risque donc d’être bel et bien agité