Gratuité de l'expo Van Gogh un dimanche par mois
Question écrite
Monsieur le Bourgmestre,
Lors du conseil communal de décembre, vous me confirmiez l’ouverture gratuite de l’exposition Van Gogh un dimanche par mois ( cfr la p 63 du procès verbal).
Le premier premier dimanche c’est ce dimanche… Et rien!
Pas une seule information… et surtout pas de possibilité de réserver à l’avance cet évènement gratuit.
Donc je pose ces questions
– Y a t’il une volonté de la ville ou du Bam de ne pas diffuser cette gratuité? N’est-ce pas contraire aux règles en vigueur pour les musées subsidiés par la fédération Wallonie Bruxelles?
– Que va t’il se passer ce dimanche 1 février? On connaît au BAM de Mons les problèmes liées à une très forte affluence lorsqu’une exposition temporaire est accessible gratuitement le premier dimanche (pensons par
exemple à la gratuité de l’expo Wharol) Quelles mesures avez-vous prises pour gérer la foule éventuelle?
– Puisque la prévoyance n’a pas été de mise pour ce dimanche de février, quelques questions sur le dimanche de mars.
Comptez vous proposer au Bam, dans vos prérogatives de sécurité, d’adoucir pareille difficulté en permettant au public d’effectuer une
réservation gratuite par tranche horaire, via internet? Comptez-vous médiatiser cette possibilité de réservation préalable ? Où ? Comment?
D’avance je vous remercie
Cordialement
Charlotte de Jaer
Réponse
Madame la Conseillère communale,
Chère Charlotte,
Le Bourgmestre étant à l’étranger cette semaine, je me permets de répondre en son nom.
Je vous confirme donc bien l’ouverture gratuite de nos musées ce dimanche 1er février. Ainsi les expositions « Van Gogh au Borinage », qui se tient au BAM, et « Mons Superstar », qui se tient aux Abattoirs, seront accessibles gratuitement aux visiteurs de 10h à 18h dimanche.
Concernant la gestion du de visiteurs, je vous transmets ci-joint ma le dispositif qui a été validée par l’Inspecteur principal de la Fédération Wallonie Bruxelles: nous avons opté pour une distribution de tous les billets gratuits à tous les visiteurs dès l’ouverture des musées, sachant que les billets seront valables pour une heure précise dans la journée. Cela permettra non seulement d’éviter de longues files d’attente devant nos musées, mais aussi d’encourager les visiteurs à se promener en Ville en attendant l’heure où ils pourront visiter l’exposition.
Concernant la communication de cette gratuité, un communiqué de presse a été envoyé par la Ville dès ce matin (cfr en annexe) et elle était déjà accessible sur la page Facebook de la Ville depuis hier. Mais cette information figurait par ailleurs sur tous les supports de la Fondation Mons 2015 (programme trimestriel, programme mensuel, brochures, site Internet) depuis plusieurs semaines.
Enfin, concernant la possibilité de réserver en ligne au préalable des billets d’entrée pour les dimanches gratuits, sachez que c’est à la demande-même du Collège que cette possibilité a été retirée. Le Collège estimait en effet qu’il était peu démocratique de réserver cette possibilité à un public averti, tout le monde n’ayant pas forcément accès à Internet. Nous avons préféré opter pour une communication grand public, avec distribution le jour-même.
J’espère que ces informations répondront à vos attentes et, surtout, que le public sera bien au rendez-vous ce dimanche!
Bien cordialement,
Ermeline Gosselin
Chef de cabinet du Bourgmestre